Garibaldi

Indro Montanelli - Marco Nozza

Lire l'échantillon
ISBN: 978-2-487404-07-6
Traduction: Claude Antoine Ciccione
ebook 9,99 euros / papier 19 euros

Acheter:

Giuseppe Garibaldi a voué sa vie à la défense des causes patriotiques. Né à Nice de parents italiens, il est attiré par la vie maritime et s’engage à 17 ans dans la marine. C’est au cours de ses premiers voyages que naît son désir d’une Italie unifiée.

Cette biographie, publiée pour la première fois en 1964 en France (1962 en Italie) et écrite avec humour et mordant, retrace la vie et les exploits du "Condottiero dei Mille" d'une façon nouvelle.

Un héros, Garibaldi? Bien sûr, mais avec toutes les nuances particulières qui appartiennent à chaque homme. Armés d'une plume fine et habile, Montanelli e Nozza campent le tableau d'une vie non romancée, qui trouve sa correspondance davantage dans les documents que dans la tradition populaire. Il en ressort la figure d'un héros molto italiano, crédule, généreux, aventurier, avec ses passions, sa force, ses défauts, mais surtout sa capacité à fasciner les lecteurs et les révolutionnaires de tous les temps.

"En conséquence, je déclare que, me trouvant aujourd’hui en pleine possession de ma raison, je ne veux accepter en aucun cas l’odieux ministère — méprisable et scélérat — d’un prêtre, car je le considère comme l’ennemi atroce du genre humain et de l’Italie en particulier"

Giuseppe Garibadi

Auteurs

Indro Montanelli (Italie, 1909 - 2001) se destine d'abord à la diplomatie, puis devient journaliste. Parmi les nombreuses vicissitudes qui le conduisent à être pêcheur de morue en Norvège, ranchero au Canada, commandant de troupes indigènes en Éthiopie, professeur d'ethnologie à l'Université de Dorpat en Estonie, il y a aussi son arrestation en 1944 par les Allemands, qui le condamnent à mort pour son activité dans la Résistance, et son évasion quelques heures avant son exécution. Il a obtenu en 1948 le Prix de littérature étrangère pour "Ici ne reposent pas". Journaliste international et grand voyageur, il a été un des principaux rédacteurs du Corriere dalla Sera, le grand quotidien italien.

Marco Nozza (1926-1999), spécialiste de l'histoire du Risorgimento, était correspondant spécial de "Il Giorno".